L'ANTIQUITÉ : les premières cassettes (1971 - 1979)

Bien que les grandes sociétés d'électronique sentaient qu'il y avait un grand potentiel dans le marché de la vidéo domestique, ils restaient, au début des années 1970, confrontés à un dilemme important : d'une part, des machines utilisant des cassettes plutôt que des bandes (plus faciles à manipuler et plus faciles à commercialiser sous forme de support préenregistré) étaient coûteuses à fabriquer, donc accessibles à peu d'utilisateurs; d'autre part, comment convaincre des éditeurs de proposer un catalogue de programmes préenregistrésen l'absence d'un standard bien défini et alors que presque personne n'a de machines pour les lire ?

U-MaticC'est pourquoi le premier système à cassette commercialisé par une grande marque fut l'U-MATIC de SONY, mais destiné essentiellement aux professionnels. Une des raisons étaient bien sûr le prix élevé, mais aussi l'absence d'un tuner interne (permettant d'enregistrer les programmes TV) et surtout la durée d'enregistrement limité à 60 minutes, trop court pour enregistrer un film complet.

Par contre, l'U-MATIC devint un standard dans le domaine "institutionnel", c'est-à-dire pour les films industriels et à caractère éducatif. Malgré l'arrêt de la production il y a plusieurs années, l'U-MATIC (Low Band) est encore utilisé par un grand nombre d'associations à travers le monde.

SONY améliora plusieurs fois l'U-MATIC, toujours en direction des professionnels, avec le BVU (Broadcast Video Unit, en 1983) et l'U-MATIC SP (Superior Performance, en 1988), puis le remplaça par le BETACAM SP.

De son côté, JVC avait sorti à la même période ses propres machines, compatibles avec le "U-FORMAT", sous le nom de U-VCR.

 

VCR 1500De son côté, PHILIPS, sortit en 1972, également pour les professionnels, son propre système, le VCR, caractérisé par son épaisse cassette carrée, dans laquelle les deux bobines étaient superposées (coaxiales), au lieu d'être côte à côte dans tous les autres systèmes.

En 1974, le VCR fut proposé au grand public. Malgré son prix, il rencontra un succès certain, notamment grâce à la présence d'un tuner, d'un modulateur (ce qui permit le raccordement facile avec un téléviseur, plutôt qu'avec un moniteur vidéo professionnel) et d'une minuterie qui permettait l'enregistrement différé.

Outre le prix, son principal défaut était la durée d'enregistrement qui plafonnait à 60 minutes. PHILIPS et GRUNDIG continuèrent donc à perfectionner le VCR et sortirent, en 1976, les machines LONG PLAY, qui portèrent la durée à 2 heures, puis 3 heures.

Tous ces progrès conduisirent à la sortie, en 1979-80, du V2000 de PHILIPS et du SVR de GRUNDIG. Malheureusement pour ces firmes européennes, l'avance de SONY, avec le BETAMAX, et surtout de JVC, avec le VHS, était trop grande et ces deux systèmes disparurent du marché assez rapidement.

cassettes
Les différents modèles de cassette de ces premiers modèles : de gauche à droite, une VCR/VCR-LP/SVR (60 à 300 min max. suivant le système), une KCS pour les systèmes U-MATIC portables (20 min max.) et une KCA pour les U-MATIC de studio (60 min max.)
A l'avant plan, une cassette MiniDV 60 min actuelle.

 

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